Nous sommes le Mercredi 03 Décembre 2008 0:42

Index du site - Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: MAGMA // et CHRISTIAN VANDER JAZZ
MessagePosté: Jeudi 16 Novembre 2006 18:10 
Administrateur

MAGMA est un groupe français fondé par le batteur Christian Vander.
Il a maintenant une longue carrière derrière lui et a évolué à travers un style très personnel et autour du très charismatique et brillant Christian Vander.

Le groupe a été fondé par celui-ci en 1969 et s'est imposé dès 1970 avec un style de musique inclassable et virtuose.
Christian Vander a monté Magma deux ans après la mort de John Coltrane, pour lequel il avait une admiration sans limite. Considérant qu'il était impossible de faire du jazz après Coltrane, il invente sa propre musique : la Zeuhl, qui marie les influences de la musique classique "contemporaine, le free jazz, et le rock d'avant garde.

La Zeuhl (terme qui vient du Kobaïen, langue imaginaire dans laquelle il signifie "musique céleste") est le but jamais atteint que se fixe Magma, un état vibratoire. Cette musique est donc en perpétuelle recherche, en perpétuel mouvement, toujours vivante, vibrant à jamais.

Depuis 1992 , Christian VANDER dirige le groupe “Les voix de MAGMA”, composé de douze musiciens et chanteurs. Le répertoire largement inspiré des principaux thèmes de MAGMA, met en valeur l’aspect vocal des compositions.

Un nombre limité d'albums a été produit en 35 ans de carrière mais la discographie du groupe brille également par ses enregistrements en concert qui proposent au fil du temps des ré-interprétations talentueuses de ses compositions classiques. Le groupe connaîtra une carrière en pointillés avec des reformations régulières et reste aujourd'hui en activité (plus de 150 musiciens sont passés dans MAGMA... !)

La musique de Magma est sombre et lumineuse, rythmique, puissante, et tranche radicalement avec le rock de son époque : ce groupe est en dehors de toute mode. C'est une musique vivante : Magma est avant tout un groupe de scène, la force qu'il dégage s'apparente à une forme de transe, singulière et maîtrisée.

DISCOGRAPHIE :

Kobaïa (1970)
1001° Centigrades (1971)
Univeria Zekt / The Unnamables (1971)
Bruxelles 1971 - Théâtre 140 (1971)
Mekanïk Kommandöh (1973)
Mekanïk Destruktïw Kommandöh (1973)
Sons / Vander Top Blasquiz Garber (1973)
BBC 1974 (mars 1974)
Bremen 1974 (radio broadcast1974)
Wurdah Ïtah (1974)
Köhntarkösz (1974)
Simples (1971-74)
Live-Hhaï (1975)
Théâtre du Taur - Concert 1975 (1975)
Utopic Sporadic Orchestra - Nancy 1975 (1975)
Opéra de Reims - Concert 1976 (1976)
Üdü Ẃüdü (1976)
Vandertop - Best on Tour 1976 (1976)
Inédits(1977)
Attahk (1978)
Retrospektïw I & II Live (1981)
Retrospekïw III Live (1981)
Merci (1984)
Mythes et légendes (1985)

Les voix de Magma :

« Les Voix » Concert 1992
Concert Bobino 1981 (1995)
Kompila (1997)
Floë Ëssi / Ëktah (1998)
Theusz Hamtaahk : Trilogie au Trianon (2000)
Köhntarkösz Anteria (K.A) (2004)

MYSPACE avec quatre morceaux en écoute :
http://myspace.com/magmaofficial

SITE OFFICIEL :
http://www.christian-vander-jazz.com/

Un site : Le journal kobaïen :
http://www.muzikzeuhl.org/

---------------------------------------------------------------------------

Les Voix de Magma sont en concert :

- Du 11 au 17 novembre aux Tritons aux Lilas (93)

- Le 18 novembre au Théâtre municipal de Tourcoing ( 59)

- Le 8 décembre au Havana café à Ramonville (31)

- Le 9 et 10 décembre au Florida à Agen (47)

J'y vais demain vendredi, aux Lilas :)

Vous trouverez aussi, plus bas et régulièrement, dans ce topic des informations concernant les formations de jazz de Christian Vander : Christian Vander Trio et Alien , provenant essentiellement d'Evelyne chargée de communication du site Christian Vander Jazz: http://www.christian-vander-jazz
Très beau site à visiter pour ceux qui s'intéressent à Christian Vander ou ont la bonne idée de commencer à s'y intéresser.

Pour en revenir à Magma, vous trouverez aussi dans ce topic, toujours par l'intermédiaire d'Evelyne qui participe à l'élaboration du magazine, des informations concernant le magazine Ascension . Expressions autour de la musique de Magma.

Adresse du site d'Ascension :

http://www.ascension.ovh.org/index.htm

Seventh records : Site officiel de vente en ligne Magma (disques, tee-shirts... :

http://www.seventhrecords.com

MAJ : COMPTE RENDU du CONCERT du 17 NOVEMBRE au TRITON :
magma-au-triton-17-novembre-2006-vt799.html

Dernière édition par vampirella z le Mercredi 07 Novembre 2007 18:21, édité 9 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 17 Novembre 2006 13:08 

Je croit bien que mon père m'a déjà fait écouté ça.
J'ai plus de son sur mon PC (au passage, si quelqu'un a une idée de la panne... :rolleyes: ), mais j'y jetterai une oreille.

Sujet du message:
MessagePosté: Mercredi 13 Décembre 2006 9:52 
Administrateur

Image

Autres dates pour Magma :

5 et 6 janvier au Sunset à Paris.
Mais les concerts commencent à.. 22 h.

J'y serai quand même le 6.
Prochain décollage pour une autre galaxie en vue.
Qui veut m'accompagner dans mon voyage ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2006 23:30 

vampirella z a écrit:
Image

Bonjour,

je suis la chargée de communication du site http://www.christian-vander-jazz d'où proviennent les informations postées plus haut.

J'ai une rectification a apporter : comme indiqué sur le site, les concerts du 5 et 6 janvier 2007 sont des concerts du Christian Vander Trio, et non de MAGMA. Il s'agit de concerts de jazz, formation contrebasse-piano-batterie, avec entre autre des reprises de Coltrane. Vous n'y entendrez pas Mëkanïk Destruktïw Kömmandöh, mais c'est excellent aussi !! :mrgreen:

Dernière édition par Evelyne le Jeudi 14 Décembre 2006 23:59, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 14 Décembre 2006 23:44 

Quelques sites intéressants :

Seventh Records : Magma et les artistes de la Zeuhl... Bio, infos, boutique...

Un très beau site de fan

Ascension: Expressions autour de la musique de Magma, à lire en ligne ou à télécharger.

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 15 Décembre 2006 9:47 
Administrateur

bonjour et bienvenue très heureuse d'accueillir la chargée de communication de cet excellent site :

http://www.christian-vander-jazz

Excuses pour ne pas avoir cité mes sources et d'y avoir emprunté la si séduisante phto de M. Vander.

Je recommnde donc aussi le trio les 5 et 6 janvier à Paris. C'est toujours du Vander, c'est donc toujours de l'excellent.

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 17 Février 2007 12:50 
Administrateur

Il faudrait vraiment que vous alliez faire un tour du côté de Magma.

Tous les vieux albums, et aussi les plus récents, sont chez Virgin.
J'ai acheté hier mon album préféré : Le troisième mouvement de Theusz Hammttaahk : Mekanïk Destruktïw Kommandöh datant de 1973.

Il y a plusieurs volumes de MDK. Ce "volume "-là est mon préféré.

Compositions brillantissimes tissées autour des non moins brillantissimes vocaux et extra-terrestre batterie. Je ne connais pas grand chose d'aussi beau, singulier et stupéfiant que la musique de Magma. Superbe langue kobaïenne. Voyage vers des galaxies lointaines, très lointaines garanti sinon remboursé.

Extrait du livret:
Jugement de l'humanité pour toute sa vulgarité, sa cruauté, son manque d'humilité comme seul NEBEHR GUDAHTT, prohète, "agit" par l'univers, a pu le concevoir dans son infinie sagesse.

Le compositeur explique : " Cette oeuvre, crée en toute humilité, retrace l'histoire d'un humain qui, un jour s'adressa à tous les terriens en leur expliquant les raisons pour lesquelles ils doivent disparaître de la terre.

TERRIEN, race maudite
Si je t'ai convoqué c'est parce que tu le mérites
Ma divine et ô combien cérébrale conscience m'oblige à le faire
Car tu as
Dans ton incommensurable orgueil et ton insondable ignorance
Impunément osé
Me défier
Me provoquer
Et déclencher dans toute son immensité
Ma colère effroyablement destructive
Entraînant inexorablement ton châtiment
O toi inexhaustible
sur ce coeur si juste et si sensible
Daigne poser ton divin regard
Soutiens cet acte suprême
Je dois punir celui qui un jour
Dans son orgueil insensé
A osé douter douter de mon éternelle sagesse
Force de l'univers
Scandez votre incoercible colère
Créatures infernales de l'immensité des temps
Ouvrez les portes des ténèbres afin que la lumière ne soit plus
Lâchez vos légions incandescentes
Qu'elles déferlent en silence
Broyant la terre
Balayant les foules
Et annihilant l'espace
Et que dans cette apocalypse inextinguible, brûlent tes cendres à jamais
Que le sang de tous les univers vienne se mêler à cet immensurable chaos putride
Ton ultime linceul
Mais avant que les anges des ténèbres le portent hors des infinis
Une larme s'en échappera
Celle de tes remords et des tes souffrances
Elle sera si pure et si claire
Que l'on pourra y lire ton futur destin
Purification
Etat de grâce
Foi et magnificence
Mansuétude, sagesse absolue, sagesse infinie

(ce message m'a été transmis en période de méditation par le grand prophète NEBEHR GUDAHTT - 15/121971 au 25/2/1972)
ZEBEHN STRAIN DE GEUSTAAH

Pas de site officiel mais cet excellent site est très informé et peut être considéré comme tel :
http://www.muzikzeuhl.org/

http://myspace.com/magmaofficial

Pas grand chose de bien accessible au niveau des prochains concerts :

11 mars 2007 - C. VANDER TRIO + Ricky Ford - Le Triskell - Pont l’Abbé (près de Quimper)
15 avril 2007 - MAGMA R.I.O. Festival - CARMAUX
22 avril 2007 - MAGMA Artock Festival - GOUVEIA (Portugal)
11 mai 2007 - C.VANDER TRIO - Nouzonville
17 Mai 2007 - MAGMA VEVEY (Suisse)
18 Mai 2007 - MAGMA Jazz en Luberon - APT
24 Mai 2007 - MAGMA SCHILTIGHEIM (Strasbourg).
24 juin 2007 - MAGMA NEARfest - Bethlehem (Philadelphia) - USA -
17 août 2007 - CHRISTIAN VANDER TRIO - TREIGNAC (19) - Festival Kind of Belou - >http://www.kindofbelou.com
20 septembre 2007 - MAGMA - Festival de MONTLOUIS SUR LOIRE (37) -

Magma est en studio depuis le 15 janvier.

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 03 Mars 2007 12:45 

* D'autres dates :

Christian Vander Trio :

Vendredi 5 mai 2007 au Duc des Lombards, Paris.
Samedi 6 mai 2007 au Duc des Lombards, Paris.

* Une vidéo d'Alien est visible sur http://www.christian-vander-jazz.com/

* Sinon, Voici enfin Ascension n°6 !

Cliquez sur l'image pour accéder au site.

Image

Nous sommes heureux de vous présenter ce nouveau numéro, consacré en majeure partie au chef d'oeuvre tant attendu : ËMËHNTËHT-RÊ, avec une étude historique et chronologique du cheminement de l'oeuvre perdue... et retrouvée !
Et aussi : une nouvelle série en trois parties consacrée aux "Hommes de l'Ombre" au service de la musique de MAGMA, avec, dans ce premier volet, une rencontre avec Didier Hébrard ; une rencontre avec Jean-Luc Chevalier pour CERNUNOS, et, toujours, notre série "Rétrovision" qui permet aux "anciens" d'évoquer leurs souvenirs de concerts.

Nous ne fournissons plus de tirages papier d'ASCENSION, et nous sommes en rupture de stock pour les numéros précédents, sauf le numéro 1.
ASCENSION version papier ne peut vivre que grâce aux dons. Merci de votre compréhension.

Bonne lecture !

L'équipe d'ASCENSION

Ont collaboré à ce numéro :
Jean-Christophe ALLUIN
Evelyne CERMOLACCE
Jean-Luc CHEVALIER
Jacques GUITON
Didier HEBRARD
Jean-Jacques LECA
Pierre de RAMEFORT
Dominique TEYTOT

Crédits photos "live" : Jean-Christophe ALLUIN, Marie-Emmanuelle BRETEL, Fabrice JOURNO, Nelly Le MOULLEC, Pierre de RAMEFORT et Patrick VEYSSIERE.

* Tous les albums de MAGMA sont en vente (et moins chers qu'à la RNAC) sur le site officiel : http://www.seventhrecords.com

A bientôt pour d'autres news :D

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 03 Mars 2007 12:47 

vampirella z a écrit:
Magma est en studio depuis le 15 janvier.

Nan, ils ont fait une pause, ils reprennent la semaine prochaine ;)

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 03 Mars 2007 19:43 
Administrateur

Merci infiniment pour toutes ces infos et ces cadeaux.

Je serai au Duc des Lombards le 5 mai.
Les concerts sont à 22h , comme tous les concerts au Duc des Lombards.

Je ne connaissais pas ces foramtions de jazz de Christian Vander. J'ai regardé la vidéo d'Alien et les audios sur le site. Encore une grosse vague d'enthousiasme qui vient à point pour moi. Une nouvelle mine s'ouvre pour moi.

Je vous invite tous à visiter le site Christian Vander Jazz.
En page d'accueil vous pouvez visionner une vidéo de l'interprétation du titre "Stratus" de Billy Cobbham par l'Alien Quintet , filmée aux Tritons en novembre 2005.
Si vous cliquez sur chaque image en bas : : Christian Vander Trio, Christian Vander Quartet et Alien, vous pouvez écouter un titre de chacune de ces formations.
Prenez le temps de faire une parenthèse pour écouter tout ça. Pas de chant, comme dans Magma, pour ces formations. Si vous avez été un peu déconcertés par les titres de Magma que vous avez écoutés et n'avez pas accroché, vous serez peut-ête séduits par cet autre aspect de l'oeuvre de Christian Vander. Si vous n'êtes pas branchés sur le jazz, ne reculez pas devant l'étiquette. Moi non plus, à la base, je ne suis pas une fondue du jazz. Mais l'écoute de ces titres, brillants, fins, cristallins, devraient vous faire décoller. Bon voyage.

Le magazine Ascension est consacré au groupe Magma. On peut lire le dernier numéro sur le site du magazine sur le site dont le lien est donné par Evelyne dans le post précédent.
Dans ce dernier numéro, donc, quatre pages sur le légendaire morceau perdu : "Emehntëht Rê". Le morceau à été joué aux concerts de cet automne. Etant allée à un concert de Magma en novembre aux Tritons, j'ai donc dû entendre la chose sans le savoir.

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 03 Mars 2007 22:05 

vampirella z a écrit:
Je ne connaissais pas ces foramtions de jazz de Christian Vander. J'ai regardé la vidéo d'Alien et les audios sur le site. Encore une grosse vague d'enthousiasme qui vient à point pour moi. Une nouvelle mine s'ouvre pour moi.

Voilà qui fait plaisir à lire ! :D

N'hésitez pas à laisser vos impressions sur ce site par l'intermédiaire du formulaire, et, surtout, à remplir notre questionnaire. C'est pour nous le meilleur moyen de faire évoluer le site et de mieux vous faire découvrir cette musique.

Par exemple, suite à la demande de nombreux fans, nous avons ajouté une section photo dédiée à la batterie de Christian Vander avec des données précises sur son matériel.

De même pour Ascension ! N'hésitez pas à nous dire ce que vous avez aimé, ou moins aimé. Une critique argumentée est toujours agréable à lire, et nous permet d'avancer, tandis que le silence nous laisse dans l'expectative.

Vampirella, Frank Zappa n'a jamais fait partie des influences de Christian Vander, d'ailleurs, il n'aime pas du tout le personnage !

Sinon, est-ce que tu peux s'il te plait ajouter dans ton premier post le lien vers seventh records ;) http://www.seventhrecords.com , site officiel de vente en ligne Magma (disques, tee-shirts...)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeudi 08 Mars 2007 18:34 
Administrateur

Je conseille vivement la lecture du numéro 3 du magazine Ascension présenté par Evelyne dans un post plus haut. Il comporte une interview de Christian Vander sur dix pages. Ici :

http://ascension.ovh.org/htm/n3/n3_4.htm

Même si on ne connaît pas Magma ou que l'on n'accroche pas aux quelques morceaux que l'on a pu entendre, ces propos s'étendent sur une conception particulière de la composition, de la musique, de la manière dont elles font irruption et de là où elles voudraient nous emmener. Tous ces propos changent de l'ordinaire auquel on est habitué, tout comme la musique de Magma. Ces propos, tout en élévant la conception et la réception que l'on peut avoir de la musique, peuvent amener aussi à mieux comprendre, recevoir et apprécier la musique de Magma.

Extraits :

"Je sens quand une musique est empreinte de quelque chose d'autre qu'on ne peut pas expliquer. ça va quelque part au-delà de la musique. Je dirais, qu'en fait, j'aime les musiques qui sont autre chose. ça comprend la musique."

"Je ne cherche pas à composer, je laisse les sons venir. Quand j'ai l'impression de ne les avoir jamais entendus, j'estime que ces sons sont "gravables" et c'est pour ça que je les grave. Il ya énormément de musique et c'est inutile de graver pour graver ... trop graver, c'est grave. Je crois que c'est à partir du moment où j'estime que c'est différent que j'ai envie de graver"

A propos des fans de Magma déconcertés et déçus par les grands changements apportés par chaque nouvel album du groupe :
"Ce qui est intéressant, c'est changer la couleur harmonique, d'amener les gens à un autre monde, à un autre univers encore ! Ouvrir à chaque fois sur d'autres couleurs ! Quelquefois, ce n'était pas les couleurs qui changeaient, c'était l'esprit rythmique, ou le tempo ou la manière d'amener les choses, mais en fait il y avait toujours une surprise quelque part. (...) Magma ne se situe pas dans des couleurs extérieures mais intérieures"

Sujet du message:
MessagePosté: Samedi 21 Avril 2007 10:35 

Concerts Christian Vander Trio

Vendredi 4 mai 2007 au Duc des Lombards, Paris.
Samedi 5 mai 2007 au Duc des Lombards, Paris.
Réservations billets pour ces deux concerts : cliquez ici pour réserver vos billets à la Fnac
Prix des places : 25,30 €

Vendredi 11 mai 2007, centre culturel, Nouzonville (08 )
Réservations billets pour ce concert : 03 24 37 37 49 ou par mail : centreculturel.nouzonville@yahoo.fr
Prix des places : 11 €

Le site de Christian VANDER !

Sujet du message:
MessagePosté: Lundi 23 Avril 2007 9:45 
Administrateur

Merci.
Deux places réservées pour le concert du 5 mai.
Si vous habitez la région parisienne ou le 08, je vous engage à faire de même. C'est un moment lumineux assuré.

COMPTE RENDU DU CONCERT DU 5 MAI :
http://www.forum.rammstein-haus.net/pos ... html#13266

Dernière édition par vampirella z le Vendredi 15 Juin 2007 8:07, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Vendredi 27 Avril 2007 16:45 

vampirella z a écrit:
Merci.
Deux places réservées pour le concert du 5 mai.
Si vous habitez la région parisienne ou le 08, je vous engage à faire de même. C'est un moment lumineux assuré.

Moi je serai à Nouzonville.

Sinon Christian Vander a changé de batterie, avec une nouvelle couleur :D
Vous pouvez en voir des photos sur christian-vander-jazz.com

Le site de Christian VANDER !

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Index du site - Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]