|
Pour ma part, les choses comme elles se présentent me conviennent . J'attendrai le nouveau groupe de Bayle en son heure, s'il doit prendre vie un jour, ce que je souhaite. J'ai aimé ce qu'il a fait avec Ano, j'écouterai donc avec attention ce qu'il proposera de nouveau dans l'avenir. Je pense qu'il y a de bonnes chances pour que ça puisse m'intéresser et me plaire. Ça me convient qu'il veuille repartir sur quelque chose de différent. Je préfère. Sans aucuns regrets concernant la non-reformation d'Ano.
J'ai de bons souvenirs d'Ano, merveilleux même. Mais, depuis deux ans, je ne les écoute plus, plus du tout : chaque fois que j'ai essayé, je me suis arrêtée au bout d'un morceau. Il y a sans doute des raisons personnelles à ça, mais aussi des raisons musicales et des raisons spirituelles : la vie va son cours, on passe à autre chose, et on perçoit ce que l'on a aimé auparavant d'une façon différente. Enfin, c'est mon cas, en tout cas : mon goût, ma perception des choses , artistiques ou tout autres, ont toujours été extrêmement mouvants. D'un point de vue personnel, ma passion pour Ano fait maintenant partie d'une toute autre vie : je ne peux plus l'écouter , d'une part parce que je suis passée à autre chose, et aussi parce que je suis devenue autre . Beaucoup aussi, sans doute, parce que le groupe (surtout le chanteur, qui avait, tout de même une place très importante dans le groupe) que j'avais rêvé s'est révélé être tout à fait autre chose que mon rêve, que ce que j'y avais projeté. Je n'y entends plus ce que j'y entendais. On n'écoute pas un groupe comme Ano seulement avec une oreille, un point de vue musical : il y a tout un tas de projections imaginaires, émotionnelles , spirituelles, avec un groupe comme celui-ci, qui font que la communication se fait ou non. Elle ne se fait plus pour moi. Quand j'écoutais beaucoup Ano, j'étais dans un contexte de grande douleur. J'ai entendu une grande douleur dans Ano. J'ai quelquefois pleuré très fort dans le métro, en écoutant Rédemption process. J'ai ressenti une grande communauté d'âme. Dans une musique chargée d'imaginaire et d'émotions, on projette quelquefois des choses personnelles qui n'y sont pas du tout. Et l'on s'en réveille, parfois, en reprenant son bien (ou son mal) et en l'en retirant de l'oeuvre où on l'avait projeté. A partir de cette communauté d'âme, je ressentais des états d'exaltation, je pouvais voyager assez loin, sur le souffle épique de cette musique. D'une part, je ne suis plus dans ce contexte de grande douleur. Pas qu'elle ait vraiment disparu, mais elle a au moins changé de couleur, d 'intensité, de sens, elle est tout à fait autre. D'autre part, la douleur que j'entendais dans Ano, je ne l'entends plus. Je n'y entends plus que mépris. Une chose qui m'est tout à fait étrangère, avec laquelle je n'entre pas en résonance du tout.
Donc, quand Hreidmarr a quitté le groupe, ça a fait mal pour moi , oui. Ça ne faisait pas si longtemps que ça que je les connaissais, c'est ce que j'écoutais le plus à ce moment -là et avec le plus d'exaltation. Et je venais de les voir, pour la première fois, deux fois de suite en concert. La rupture du groupe est venue briser mon rêve en plein élan. Mon exaltation, mes douleurs, devenues tout autres, je les mets maintenant ailleurs , en communication avec d'autres groupes qui me conviennent mieux à présent, avec infiniment de plus qu'avec mon expérience passée avec Ano puisque, en avançant , ma sensibilité s'est forcément affinée et enrichie.
Qu'il ne semble pas y avoir d'avenir pour Ano, c'est donc bien pour moi : c'est dans ces conditions-là que je pourrai peut-être recevoir quelque chose de l'oeuvre future de Bayle. Parce qu'Ano avec Hreidmarr, ça ne pourrait plus le faire du tout pour moi. Ano sans Hreidmarr, ça le ferait plus tout court. Et puis, dans ce cas, qui sait ? Hreidmarr ne montre aucune envie de recommencer avec Ano, mais être le chanteur du groupe de true black suicidaire de Bayle, ça lui fera peut-être envie. Il se montre très intéressé par Shining... et moi, dans ce contexte tout nouveau et tout différent, je serai peut-être prête à accueillir tout le paquet -cadeau dans son ensemble...
|