Nous sommes le Mercredi 03 Décembre 2008 0:49

Index du site - Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Dernières nouvelles concernant le groupe (24 janvier 2008)
MessagePosté: Jeudi 07 Février 2008 9:58 
Administrateur

Stefan Bayle et Hreidmarr ont été interviewés par le magazine Hard Rock, pour un numéro hors série special metal extrême sorti le 24 janvier.
Je retranscrirai l'intégralité de l'interview plus tard.
En attendant, je place d'abord les extraits concernant une hypothétique reprise d'Anorexia nervosa ou pas.

D'après cette interview on peut considérer qu'Anorexia n'est pas en stand -by mais a bel et bien splitté.
Stefan Bayle n'a aucunement l'intention et l'envie de reformer le groupe un jour. Il s'explique sur ses raisons. Et parle aussi, non pas encore de ses projets, mais simplement de ses envies : reprendre avec un groupe , un projet différent d'Anorexia nervosa.

Quant à Hreidmarr, l'idée de reprendre avec Anorexia nervosa n'est pas même abordée. Il s'explique de nouveau sur les raisons qui l'ont amené à quitter le groupe, et exprime aussi quelques regrets sur cette époque passée.

Stefan Bayle :

"Quand Hreidmarr est parti, on n'avait pas forcément envie de s'arrêter, on a cherché pendant quelques mois à le remplacer mais le coeur n'y était plus vraiment. On a testé des chanteurs qui ne colllaient pas, ce qui ne nous a pas forcément motivés non plus, et au bout d'un moment on s'est dit que sans Hreidmarr ce n'était plus la même chose et qu'il valait mieux passer à autre chose".

"Lorsque nous nous sommes arrêtés , il y avait plusieurs facteurs qui entraient en jeu. J'aurais bien continué le groupe, mais sans perdre l'esprit d'origine, sinon ce n'était pas la peine. Ce groupe représente toute ma vie, j'ai tout mis dedans et sortir un disque moyen ou sans âme, c'est impensable. Nous nous sommes donc usés et surtout, l'époque a changé. Le public n'est plus le même, la scène est différente, ça devenait donc difficile de se retrouver là-dedans".

"J'ai mis très longtemps à composer le dernier album d'Anorexia car je me sentais vraiment usé, J'ai eu besoin de me ressourcer. Je pense que je referai un groupe lorsque je retrouverai la même envie qu'au début d'Anorexia. Par contre, j'ai passé le cap de faire un groupe uniquement pour exister. Je préfère m'affirmer humainement plutôt que de sortir à tout prix des disques. Mais ça recommençait à me travailler, j'ai repris la guitare depuis quelque temps, par contre ce ne sera pas du tout pour reformer Anorexia, ce sera un nouveau projet".

"Le jour où je composerai un album aussi exalté qu'à l'époque d'Anorexia, je pense que Hreidmarr sera prêt à chanter dessus. Mais je n'ai pas envie de forcément revenir sur le passé. Je suis fier de ce que nous avons accompli et il y a des chances qu'on fasse moins bien qu'avant si on insiste trop, donc je veux à tout prix éviter ça. Il faut s'arrêter quand on a été au bout artistiquement. Pendant 10 ans on a établi un style qui a ses règles et j'aimerais bien casser ces règles justement en repartant avec quelque chose de neuf, faire un truc plus suicidaire, plus black metal".

Hreidmarr :

"Partir quand on est au top, je trouve ça mieux que d'attendre et de laisser pourrir les choses. J'ai simplement ressenti le besoin de m'arrêter, je n'avais plus la même envie qu'avant, j'avais perdu ce côté exalté que nous ressentions aux débuts. C'était donc mieux d'arrêter au bon moment plutôt que d'y aller à reculons".

"Je ne regrette pas mon choix car il fallait que je le fasse. Par contre, je regrette un peu cette époque, même dans ce que je peux faire avec CNK ou d'autres projets, c'est une question de contexte et de tout ce qui fait le mileu de la musique aujourd'hui qui est un peu...
... euh différent. On avait encore des envies et des rêves".

Sujet du message: Re: Dernières nouvelles concernant le groupe (24 janvier 2008)
MessagePosté: Jeudi 07 Février 2008 18:33 

:unsure:
:(
:'(

«Anarchie veut dire "sans maître", pas "sans ordre". Avec l'anarchie vient une ère d'Ordnung, d'ordre vrai, qui ne peut être que volontaire. L'ordre, s'il est imposé, engendre le mécontentement, père du désordre, parent de la guillotine. Les sociétés autoritaires sont comme le patinage artistique : complexes, d'une précision mécanique parfaite, et par dessus tout précaires.», V

Sujet du message: Re: Dernières nouvelles concernant le groupe (24 janvier 2008)
MessagePosté: Jeudi 07 Février 2008 19:16 

Une photo récente d'RMS avec un t-shirt AN :
http://metastazis.blogspot.com/

MessagePosté: Jeudi 07 Février 2008 22:53 

Très belles photos.

MessagePosté: Vendredi 08 Février 2008 17:23 
Administrateur

Pour ma part, les choses comme elles se présentent me conviennent .
J'attendrai le nouveau groupe de Bayle en son heure, s'il doit prendre vie un jour, ce que je souhaite. J'ai aimé ce qu'il a fait avec Ano, j'écouterai donc avec attention ce qu'il proposera de nouveau dans l'avenir. Je pense qu'il y a de bonnes chances pour que ça puisse m'intéresser et me plaire. Ça me convient qu'il veuille repartir sur quelque chose de différent. Je préfère. Sans aucuns regrets concernant la non-reformation d'Ano.

J'ai de bons souvenirs d'Ano, merveilleux même. Mais, depuis deux ans, je ne les écoute plus, plus du tout : chaque fois que j'ai essayé, je me suis arrêtée au bout d'un morceau.
Il y a sans doute des raisons personnelles à ça, mais aussi des raisons musicales et des raisons spirituelles : la vie va son cours, on passe à autre chose, et on perçoit ce que l'on a aimé auparavant d'une façon différente. Enfin, c'est mon cas, en tout cas : mon goût, ma perception des choses , artistiques ou tout autres, ont toujours été extrêmement mouvants. D'un point de vue personnel, ma passion pour Ano fait maintenant partie d'une toute autre vie : je ne peux plus l'écouter , d'une part parce que je suis passée à autre chose, et aussi parce que je suis devenue autre .
Beaucoup aussi, sans doute, parce que le groupe (surtout le chanteur, qui avait, tout de même une place très importante dans le groupe) que j'avais rêvé s'est révélé être tout à fait autre chose que mon rêve, que ce que j'y avais projeté. Je n'y entends plus ce que j'y entendais. On n'écoute pas un groupe comme Ano seulement avec une oreille, un point de vue musical : il y a tout un tas de projections imaginaires, émotionnelles , spirituelles, avec un groupe comme celui-ci, qui font que la communication se fait ou non. Elle ne se fait plus pour moi. Quand j'écoutais beaucoup Ano, j'étais dans un contexte de grande douleur. J'ai entendu une grande douleur dans Ano. J'ai quelquefois pleuré très fort dans le métro, en écoutant Rédemption process. J'ai ressenti une grande communauté d'âme. Dans une musique chargée d'imaginaire et d'émotions, on projette quelquefois des choses personnelles qui n'y sont pas du tout. Et l'on s'en réveille, parfois, en reprenant son bien (ou son mal) et en l'en retirant de l'oeuvre où on l'avait projeté. A partir de cette communauté d'âme, je ressentais des états d'exaltation, je pouvais voyager assez loin, sur le souffle épique de cette musique.
D'une part, je ne suis plus dans ce contexte de grande douleur. Pas qu'elle ait vraiment disparu, mais elle a au moins changé de couleur, d 'intensité, de sens, elle est tout à fait autre. D'autre part, la douleur que j'entendais dans Ano, je ne l'entends plus. Je n'y entends plus que mépris. Une chose qui m'est tout à fait étrangère, avec laquelle je n'entre pas en résonance du tout.

Donc, quand Hreidmarr a quitté le groupe, ça a fait mal pour moi , oui. Ça ne faisait pas si longtemps que ça que je les connaissais, c'est ce que j'écoutais le plus à ce moment -là et avec le plus d'exaltation. Et je venais de les voir, pour la première fois, deux fois de suite en concert. La rupture du groupe est venue briser mon rêve en plein élan.
Mon exaltation, mes douleurs, devenues tout autres, je les mets maintenant ailleurs , en communication avec d'autres groupes qui me conviennent mieux à présent, avec infiniment de plus qu'avec mon expérience passée avec Ano puisque, en avançant , ma sensibilité s'est forcément affinée et enrichie.

Qu'il ne semble pas y avoir d'avenir pour Ano, c'est donc bien pour moi : c'est dans ces conditions-là que je pourrai peut-être recevoir quelque chose de l'oeuvre future de Bayle. Parce qu'Ano avec Hreidmarr, ça ne pourrait plus le faire du tout pour moi. Ano sans Hreidmarr, ça le ferait plus tout court.
Et puis, dans ce cas, qui sait ? Hreidmarr ne montre aucune envie de recommencer avec Ano, mais être le chanteur du groupe de true black suicidaire de Bayle, ça lui fera peut-être envie. Il se montre très intéressé par Shining... et moi, dans ce contexte tout nouveau et tout différent, je serai peut-être prête à accueillir tout le paquet -cadeau dans son ensemble...

Index du site - Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]